Cette technique certainement ancestrale, en tout cas déjà attestée dans les premières civilisations, utilise les rayons lumineux pour les soins. Nous allons exposer ses origines, ses principes, ses bienfaits, les moyens de la mettre en pratique, et ses références.
La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », imitant celle du soleil ou dont les qualités seraient aussi proches que possible de celles du soleil. Appelé aussi héliothérapie ou encore photothérapie, cette thérapie consiste à exposer le visage, mais aussi d’autres parties du corps, à la lumière
Son but est principalement de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière.
Mais la lumière a d’autres propriétés, d’autres bienfaits, qui ont été employées au cours de l’Histoire de la Médecine : convalescence, cicatrisation, immunité... De plus, la lumière des couleurs autres que blanche, a également fait ses preuves pour différents problèmes de santé. En ce cas, on utilise des filtres de couleur sur la lampe blanche.
Les bienfaits de la luminothérapie:
-
Contre la dépression saisonnière, et plus
-
Contribuer au traitement de la dépression
-
Faciliter le sommeil (insomnie, éveil matinal précoce)
-
Réduire les problèmes liés au décalage horaire (voyages en avion et horaires de nuit)
-
Réduire les symptômes dépressifs relatifs au syndrome prémenstruel
-
Réduire les crises de boulimie associées à l’influence des saisons
Et bien plus encore:
-
Douleurs chroniques
-
Plaies, blessures, ulcères, cicatrisation
-
Problèmes cutanés comme acné et psoriasis (UVA thérapie)
-
Accidents de sports, médecine du sport
-
Prévention des rides, du vieillissement cellulaire
-
Inflammation, arthrite
-
Système immunitaire
Nos services
1 h
en fonction du temps